Créer votre garde-robe idéale : les basiques & les pièces fortes

Petit ménage de printemps dans votre dressing ? Ou juste envie d’avoir toutes les cartes en main pour être au top de la mode ? Afin de composer la garde-robe idéale, il faut se mettre en chasse des pièces à shopper sans tarder. Lesquelles ? Entre les saisons qui s’alternent il faut savoir garder les articles indémodable, sans pourtant négliger les précieux éléments que la tendance va imposer.

Que faut-il pour être stylé en 2019 ?

Cette année encore de nouvelles tendances viennent chambouler les podiums et immanquablement nos placards. Si certaines pièces ne quittent pas les rayons de sitôt, les changements à apporter sont toutefois drastiques. Un revirement notable à cause des colorations métallisées, brillantes voire fluorescentes, qui sont aux antipodes même de la référence mode en 2018 qui prônaient alors les tons neutres et naturels. Les basiques de mode pour être stylée en 2019 sont les pièces asymétriques, l’émergent short cycliste, le tailleur-pantalon, le panier rond en raphia, les vêtements en jean délavé jusqu’à en être blanchi, le combi-pantalon et surtout le foulard.

Les immanquables de l’old school

La mode est bien connue pour ses éternels retournements, changeant de vogue à tout bout de champ. Il existe pourtant des pièces indémodables qui savent s’accorder parfaitement avec les nouveautés quelle qu’elles soient. 2019 a mis à l’honneur plusieurs de ces pièces que l’on dit désormais vintage. L’exemple le plus explicite est le blouson en cuir. Décliné sous d’autres noms (perfecto), d’autres coupes et d’autres couleurs cet article intemporel est un must have. Un autre élément incontournable est la paire de solaires rétro que l’on voit accrochés de plus en plus au nez des stars. Leurs formes ovales et la finesse de la monture ne sont pas sans rappeler la même tendance datant des années 80. Toujours sur la même lancée, les jeans larges tailles hautes connaissent également de plus en plus de succès que ce soit le tissu (indémodable lui aussi) ou la coupe.

La douceur dans le chic

Pour apporter plus de féminité dans tout cet attirail, le style bohème propose des pièces plus asymétriques, mais toujours dans des tons plus doux. Cette tendance, née dans les années 60, est la plus portée chaque été grâce à l’élégance qu’elle procure, en plus du confort des matières. Toujours dans un esprit de naturel, le blanc est la couleur bohème par définition, même si du marron, du délavé, de l’orange viennent se mêler de temps à autre aux ensembles. Comme le reste des tendances 2019, ce style a mis en exergue des motifs tribaux multicolores.