Réaliser des coussins décoratifs et surtout personnalisés. Prête à cocooner ?

Le coussin fait désormais fureur lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur. Que ce soit pour ajouter des couleurs dans une pièce à vivre ou encore accentuer le côté comfy de votre chambre, le coussin est l’élément idéal. Pourquoi ne pas coudre vous-même vos coussins ? Une alternative moins chère et surtout plus à votre goût par rapport à ceux proposés dans les magasins. Voici les étapes à suivre pour savoir comment faire des coussins.

Boite de couture

Le modèle présenté ici est pour fait pour des coussins carrés à fermeture éclair afin de faciliter l’apprentissage. Attention aux changements de mensurations si vous souhaitez changer de modèle. Avant d’apprendre à coudre un coussin, il faut être équipé des bons outils. Les fournitures nécessaires sont :
• Deux tissus de carré assorti de 40×40 cm.
• Fermeture zip classique de 35 cm
• Fils et aiguille si vous préférez les coussins faits à la main (surjeteuse de préférence)
• Une paire de ciseaux
• Épingle
• Ouate, kapok, ou mousse. La consistance du coussin dépendra de la matière de son remplissage, vous pouvez aussi recycler un vieux coussin.

Personnalisez votre tissu

Durant cette étape vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Il existe beaucoup de façon de personnaliser un tissu, gare à ne pas oublier que c’est pour un coussin donc attention aux mensurations. Un style dépareillé très en vogue est le patchwork : cette technique consiste à prendre des tissus avec des motifs et texture différente puis de les assembler. Une autre tendance qui requiert beaucoup plus de temps et de minutie est la broderie. Inscrivez dans votre tissu des dessins ou des inscriptions grâce à diverses grâces à des techniques aux fils et à l’aiguille. Pour faire des motifs, vous pouvez employer les tampons et les pochoirs, un procédé plus simple si vous voulez avoir une répétition de motifs. Si vous préférez l’ajout des couleurs bariolées optez plutôt pour les techniques de reteinte. Cette alternative consiste à colorer un tissu blanc avec des couleurs, mais de manières aléatoires, ainsi vous obtiendrez des coussins décoratifs personnalisés.

Réaliser le coussin

Faire ses propres coussins, c’est possible ! Si, si, vous allez voir. Même si vous avez deux mains gauches ou que vous pensez ne pas savoir coudre, après avoir lu nos conseils et avec un peu d’entraînement, vous pourrez réaliser des coussins confortables, décoratifs et surtout, personnalisés. Prête à cocooner ? C’est parti avec Ma Vie En Couleurs.

Une fois tous les éléments en main vous pouvez passer à la couture.
• Disposez les deux morceaux de tissus endroit en endroit, puis épinglez de manière à avoir des repères.
• Cousez, à 1 cm, les bords du carré obtenu. Il est possible de le faire avec une surjeteuse, la machine à coudre ou simplement à la main – ce qui peut prendre un peu plus de temps. Laissez une ouverture supérieure à 35 cm sur le côté.
• Après avoir mis en place la fermeture éclair sur l’ouverture. Piquez au point droit tous les côtés de la fermeture.
• Coupez les angles en laissant 1 ou 2 mm d’écart entre la coupe et la couture.
• Retournez le carré de tissu à l’endroit puis remplissez avec votre garniture à travers l’ouverture le la fermeture éclair.
Refermez la fermeture et installez-vous avec votre coussin.